Le combat médiatique

Combat médiatique

Je participais le soir du 7 novembre 2021 à une sorte de table ronde sur le thème du combat médiatique.

Vaste sujet s’il en est. Nous avons d’un coté des médias de masse qui diffusent de façon assez monocorde une propagande intensive. De l’autre coté, des médias alternatifs tentent d’émerger avec un tout autre discours.

Cette table ronde a pointé sur un certain nombre de défaut du monde médiatique actuel. Elle a en outre ouvert beaucoup de portes et de questions. Ce débat reste largement ouvert et chacun reste invité à s’interroger sur ce thème.

Médias et démocratie

Le thème de la démocratie est, bien entendu, un élément central de ce blog. La place que doivent tenir les médias dans une démocratie n’est pas négligeable. Je soutiens pour ma part que ces médias doivent rester parfaitement neutres politiquement, et s’en tenir à rapporter des éléments factuels.

J’ai un problème avec ce que l’on appelle « des médias d’opinion » : je n’attends pas d’un média qui me donne une opinion pré-mâchée. Je souhaite au contraire qu’il m’apporte les éléments exhaustifs me permettant de me forger une opinion personnelle mieux éclairée. Soit nous avons à faire à des journalistes, et leur opinion personnelle ne regarde qu’eux, soit nous avons des éditorialistes ou bien des polémistes. Mais alors ce n’est plus de l’information ni du journalisme. Le mélange des genres a des effets particulièrement détestables.

Formulé plus simplement, je ne souhaite pas qu’un journaliste me dise quoi ni comment penser. J’aspire à ce qu’il m’apporte les éléments me permettant d’enrichir ma base de réflexion.

Sur quel terrain mener le combat médiatique ?

Peut-être devrions-nous nous interroger sur la nécessité de ce combat médiatique ? Face à un système de propagande énorme et doté de moyens financiers colossaux, comment lutter ? Mais au fond, avons-nous l’obligation de lutter ? En nous détournant tout simplement d’eux et donc en leur supprimant leur auditoire, on éteint le combat. Ce sera infiniment plus efficace que d’en appeler à légiférer sur leurs méthodes parfois fort détestables.

Reste alors au médias émergents à se forger une place pour apporter ce que ces médias « traditionnels » ont renoncé à faire depuis longtemps. Mais comment ne pas tomber dans les mêmes travers ? Au lieu de mener une guérilla, peut-être serait-il intéressant de s’orienter une une sorte de compétition dans l’excellence.

Un média qui veillerait par exemple au respect scrupuleux de la charte de Munich attirerait immanquablement l’attention d’un public de plus en plus large.

Votre avis

Je vous invite à regarder cette vidéo et éventuellement à revenir ici pour apporter un commentaire ou une question si vous ne le faites pas directement sous la vidéo.

Qu’attendez-vous des médias ? Selon vous, est-ce qu’il y a lieu d’être satisfaits de ce que nous voyons aujourd’hui ? Quelle solution à tel ou tel problème aimeriez-vous mettre en œuvre ? Est-ce qu’il y a une question qui aurait, à votre avis, due être soulevée au cours de ces échanges ?
N’hésitez pas à apporter une contribution en commentant ci-dessous. Je me ferai un plaisir de porter votre parole lorsqu’un prochain échange si j’ai l’occasion d’y participer comme hier soir.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.