Expérience de démocratie – Un livre remarquable

J’ai un libraire qui a eu l’excellente idée de me suggérer une de ses nouveautés. Je le soupçonne de l’avoir choisi en partie à mon intention, nos discussions tournant volontiers sur ce sujet. Il s’agit d’un ouvrage écrit par Maud Dugrand, intitulé « La petite République de Saillans ».La petite République de Saillans

Une expérience citoyenne

L’expérience a débuté par une bataille contre l’implantation d’un supermarché près du village de Saillans dans la Drôme. Les habitants voyaient en effet cette installation d’un très mauvais œil car synonyme de la mort à court ou moyen terme des petits commerces du centre-bourg. Ils se sont donc regroupés et organisés au point qu’ils ont présenté une liste lors des élections municipales de 2014. Le résultat fut sans appel, le maire sortant s’est fait purement et simplement éjecter dès le premier tour.

La découverte de la politique municipale

Ce fut alors le début d’une aventure, à commencer par découvrir comment fonctionne une mairie, comment on gère une commune, comment on gère également les relations avec l’inter-communalité, comment on se répartit les tâches. Et ce fut aussi, et ce n’est pas le moins important, la découverte de la citoyenneté, de celui (ou celle) qui participe et intervient dans la vie de la cité, du temps qu’il convient d’y consacrer, et des responsabilités qui vont avec bien évidemment.

Je recommande chaudement la lecture de ce petit livre qui est du reste fort bien écrit et agréable à lire.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *